Il n’y aura plus de .swf (flash) dans Prezi…

plus swf flash prezi

La nouvelle vient de tomber. Prezi annonce la fin du .SWF dans sa solution de présentation.

22h, je viens de terminer un template Prezi que je souhaitais partager avec la communauté. Ce template intègre des animations en .SWF (flash). Ce qui , je trouve, dynamise vraiment la présentation.

Plûtot content du résultat, j’envoie alors le lien de mon template via la page Facebook de Prezi. Seulement voilà, quelques minutes plus tard, mon interlocuteur m’apprend que d’ici peu de temps (non précisé) le .SWF disparaitra au profit d’une navigation plus fluide et d’une meilleure compatibilité avec l’ensemble des supports.

Bon tout ça c’est bien gentil, mais concrètement qu’est ce que ça va changer ?

1 – Plus d’animation

Le .swf permet d’intégrer des animations au sein de sa présentation. Généralement, ces animations sont jouées en boucle, dynamisant ainsi logo, pictos… Mais surtout de donner vie à l’histoire que l’on souhaite raconter. Mais bon, admettons…

2 – Plus de vidéo sans player

Exit également les vidéos en .swf. Aujourd’hui peu connue par la majorité des utilisateurs Prezi, cette solution permet pourtant de créer des backgrounds vidéos très dynamiques. Des textures vidéos qui tournent en boucle, sans player apparent, voilà qui facilite grandement le travail du graphiste !

3- Plus de vectoriel détouré ?

Voilà un autre point dont devrait se méfier Prezi. En effet, Prezi repose sur une logique de zoom. Malheureusement lorsque l’on zoom dans une image dite « matricielle » (une photo par exemple), on voit alors apparaitre des pixels forts disgracieux. L’exports d’éléments en .swf depuis Illustrator par exemple, permettait alors d’avoir des fichiers vectoriels détourés qui ne pixelisent jamais, peu importe le niveau de zoom.

De la même manière, Prezi n’intégrant qu’un choix limité de polices, cette solution permet d’intégrer des textes propres en respectant la charte graphique du client. Difficile d’imaginer la même chose avec du .png par exemple.

Pour ce problème il y a sans doute une solution simple. Mais pour le reste ?

Pour l’heure, Prezi n’a toujours pas annoncé d’alternatives au .swf ou même à partir de quand les fichiers flash ne seront plus supportés.

Et même si cette stratégie révèle clairement la volonté de Prézi de se conformer aux exigences des navigateurs, reste à savoir quelles solutions la firme va trouver pour ses designers.

Article MAJ

Après échange avec Prezi, j’ai eu la confirmation que seul le .swf animé sera impacté par la nouvelle mesure. En d’autres termes, il sera toujours possible d’intégrer du vectoriel en .swf. C’est déjà ça. Pour le reste, il faudra trouver d’autres astuces. En effet, Prezi ne proposera aucune alternative aux .swf animés.

design prézi
Partager