Une salle entière vomit après une présentation Prezi

une salle entiere vomit après une presentation prezi

Tout est arrivé très vite. Le gars était en train de faire défiler ses slides et tout à coup on a été pris de vomissement sans trop comprendre ce qu’il nous arrivait.

Là, vous devez certainement être en train de vous dire : « ah, bah ça devait arriver ! ». Et là dessus je suis assez d’accord avec vous. Un mauvais Prezi peut assez rapidement vous décrocher l’estomac. Et c’est souvent lorsqu’on découvre l’outil que l’on a tendance à transformer l’effet  » wahou » en effet  » Wooo arrête ça tout de suite ou je vais me sentir mal… « 

Mais attention, inutile d’en vouloir à Prezi car comme disait Patoche, l’important ce ne sont pas les cartes, mais ce que vous en faites.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de se retrouver devant un Prezi qui pique, voici une petite démonstration. Éloignez les enfants du poste, ça va faire mal.

 

Voilà voilà. Vous êtes encore là ?

Bon, mais le mauvais Prezi n’est pas une fatalité hein ! Il y a des choses assez simples à mettre en place pour éviter ce type de problèmes !

1 – Limitez les niveaux de zoom de votre Prezi

Là, on parle bien de l’arborescence et de la construction de votre Prezi. Essayez de vous limiter à 3 niveaux de zoom. J’utilise souvent le modèle suivant : Titre principal > Explication générale > Détails. Essayez de rester le plus simple possible et d’une manière générale, n’utilisez le zoom que lorsque celui-ci sert votre explication.

 

2 – Adaptez vos rotations Prezi

Le mouvement de caméra avec rotation est un excellent moyen de (re)capter l’attention après une présentation de slide un peu longue. C’est d’ailleurs sans doute ce qui vous a convaincu d’utiliser Prezi pour la première fois. Mais attention à ne pas en abuser. Pour ça, il existe une règle simple : Ne faites pas de rotation entre la slide A et la slide B, si votre présentation de la slide A dure moins de de 2 minutes. Sans ça, vous ne laisserez pas le temps à votre auditoire de se remettre de la précédente animation. D’où l’effet « Beuuurk ».

 

3- Testez vos présentations Prezi

Quand on a terminé son Prezi, on est souvent très excité par le résultat. Et finalement, les mouvements de cam, on s’y est fait ! Mais avant la présentation finale, je ne saurais trop vous recommander de « crash tester »  votre présentation auprès d’une ou deux personnes. Histoire d’être sûr de ne pas décrocher l’estomac du grand patron le jour J.

design prézi
Partager